Résultat de la Manifestation du MAI de L' EUROPE

L'association remercie la ville de Nancy et  particulièrement  : Madame Véréna DENRY  et Monsieur Jean- Michel BERLEMONT, pour le soutien  apporté à la réalisation de ce projet, ainsi que tous les partenaires sans oublier les participants aux questionnaires .

La conférence s'est bien déroulée avec des intervenants- professionels, ayant pris la parole à tour de rôle sur les sujets suivants:

les exemples de gaspillage en générale et en particulier concernant par exemple, l'exigence d'une clientèle à vouloir consommer des fruits hors saison ou autres consommations en famille dont la quantité est surestimé. Dans ce cas on jette à la poubelle etc... ( intervention de Julier BURTHEZ  l'artisan épicier rue Saint Nicolas)

la revalorisation des sols  à Madagascar ou en Inde fut tout simplement illustratif, car le cas n'était pas traité en Europe de la part de notre partenaire qui intervient plus dans des pays outre atlantic. Cependant, l'ingenierie de nos acteurs a retenu l'attention et c'est ce qui compte. Pour obtenir des mets dans nos assiètes ,cela passe par le sol et l'eau qui sont des élements essentiels au management de la production de denrées alimentaires.( Grégoire B )

le gaspillage alimentaire dans l'évènementiel l c'est lors de la réservation liée au nombre de personnes ayant confirmé de leur présence, puis ne se présentent pas. Que faire ??? dit Alain MARCOTULLIO.

Les pouvoirs publics n'ont pas levés l'interdiction "de donner" pour des raisons sanitaires et autres lois protectrices du consommateur. Finalement, la maison MARCOTULLIO s'orientera vers d'autres recours à long et moyen terme afin de trouver une alternative. Perenniser une communication sur ce thème interesse plus d'un, mais il va falloir tenir un agenda.

*LE PREMIER PRIX EST REVENU AU CEPAL VIA LA MAISON MARCOTULLIO ( une coupe avec le marquage ANTI GASPI MAI EURO 2014, le certificat de citoyenneté validé par la ville de Nancy+ un chèque cadeau ) à madame NOSSIKOFF Fabienne

*LE DEUXIEME PRIX est celui de l'ARTISAN EPICIER  un panier gourmand à madame GARGANO.

Les autres prix n'ont pas été remis, car les personnes concernées étaient excusées ou absentes.

• T.M
  • 05/06/2014