LES ECHOS DU DEVELOPPEMENT DURABLE

Chers lecteurs !

Cette page est dédiée à rélayer les mises à jour  sur des articles traitant du thème. BONNE LECTURE

Fruits de Saison

Mmm… Les fruits ! Quoi de meilleur que quelques abricots bien mûrs, des fraises sucrées, des melons bien frais ou encore des pommes juteuses ! Tout le monde trouve son bonheur dans les fruits, encore faut-il savoir à quelle saison les consommer !

Grâce à ce calendrier, identifiez les fruits de saison et régalez vous ! Pour plus d’informations sur les calendriers de l’alimentation, découvrez le calendrier des légumes de saison, le calendrier des poissons, et le guide des semis et récoltes.  Bon appétit !

Janv Fev Mars Avril Mai Juin Juill Août Sept Oct Nov Dec
Pruneaux
Raisins
Rhubarbes

= période de récolte et de consommation

J'évite les produits à usage unique

Halte au gaspillage ! Quand on sait que rien qu’en France, on produit 868 millions de tonnes de déchets par an, on se dit qu’il existe bien des moyens de freiner ce phénomène L’un d’eux consiste à arrêter d’utiliser des produits jetables.

Le tout jetable et à jeter !

Papier absorbant, couverts en plastiques, film alimentaire… Ca en fait des produits dont la durée de vie n’excède pas quelques minutes. Si nombre d’entre eux nous ont rendu la vie plus facile, force est de constater que le prix à payer n’en vaut peut être pas la chandelle. On croule sous les déchets et utiliser des produits à usage unique ne fait qu’empirer les choses. Alors, si nous adoptions un nouvel écogeste ? Celui de remplacer tout ce qui est jetable par des produits réutilisables. C’est mieux pour la Planète et ce n’est pas si compliqué.

Ne plus utiliser de coton démaquillant

Un disque de coton pour chaque oeil, deux autres pour le visage et parfois un autre encore pour le tonique… La poubelle des Françaises déborde de cotons souillés. On estime entre 1 800 et 2 200 le nombre de cotons qu’une Française consacre chaque année au démaquillage.

lamazuna-1

Si vous utilisez du coton bio et équitable, c’est déjà un très bon point. Cependant, diminuer considérablement sa consommation c’est encore mieux. Le coton est une plante très gourmande en eau donc pas très écolo…

Il existe aujourd’hui des alternatives toutes simples et très efficaces pour se passer de coton : les lingettes réutilisables. Qu’elles soient en fibre de bambou à utiliser avec votre démaquillant habituel ou en microfibre à utiliser avec de l’eau, elles s’utilisent de nombreuses fois et se casent dans la machine à laver, avec le reste du linge.

« Avril 2017 »